SWOT prospectif: la vision de Jef Wilmots
Quel est à vos yeux le défi majeur pour le secteur? Et quelle serait la meilleure réponse?
Jef Wilmots: “Le secteur de la construction devra évoluer fortement, et à très court terme, sur un certain nombre de points. La quantité de déchets de matériaux générée doit diminuer drastiquement. Sachez que seulement 65% des matériaux produits et livrés finissent par être mis en œuvre utilement. Il serait possible de faire beaucoup mieux en recourant à la technologie intelligente. Le ‘real time BIM’, davantage de prefab à l’usine, plutôt que construire brique à brique sur le chantier par exemple, et une construction modulaire qui permettrait d’offrir une seconde vie aux modules.”
“Deuxièmement, le manque de personnel et de main-d’œuvre nous obligera à penser en systèmes, qui pourront être montés rapidement, simplement et efficacement sur le chantier. À développer des produits facilement démontables. Autrement dit, l’utilisation de colle, ou l’adhérence chimique liant définitivement des matériaux entre eux, seront exclues. Claerhout investit très fort sur ces points, en développant des systèmes de haute qualité, faciles et simples à démonter, et produits à partir de matériaux durables.”
Dans quelle technologie ou innovation voyez-vous une grande opportunité? Pourquoi?
Jef Wilmots: “Je crois fortement au BIM, et je suis convaincu que l’arrivée de l’IA nous offrira des choses incroyables. L’IA et le BIM nous rendront capables d’éviter les erreurs dans le processus de construction, de les découvrir beaucoup plus rapidement, et de les corriger. En évitant les erreurs, en gagnant en efficacité, en récupérant les marchandises, on fera baisser les coûts de la construction.”
Quels sont les fers de lance de votre entreprise? Où voulez-vous arriver?
Jef Wilmots: “Claerhout porte haut les valeurs dont je viens de parler. Tous les produits que nous développons sont basés sur cette philosophie. De grande qualité, faits de matériaux durables, rapides et simples à monter, faciles à démonter. Dans notre département ‘projets’, nous voulons être BIM-ready, et nous travaillons sur nos process pour être plus rapides et exclure les erreurs. Aujourd’hui, nous pouvons dire qu’une fois qu’un projet digital est repris en 3D dans nos logiciels de dessin, les machines sont commandées sans erreur. Nous veillons scrupuleusement à la manière dont nous pouvons être encore plus efficaces et reproduire la réalité du chantier dans nos dessins avec moins d’erreurs.”
Que sera selon vous la dynamique économique en 2024? (Inflation, récession, pouvoir d’achat, carnet de commandes?)
Jef Wilmots: “Claerhout voit la construction comme un secteur fort, avec un bel avenir. Il y aura toujours des défis, et notre entreprise est prête à les relever.”
En quelques mots, que pensez-vous de:
La construction circulaire: "Systèmes démontables, sans colle."
Les ‘Bouwmeesters’: "Spécialisation, professionnalisation."
L’IA: "Révolutionnaire, à adopter."
Le BIM: "Gain d'efficacité, l’avenir, préfab."
Le tourisme spatial: "Fascinant, magnifique."
Question subsidiaire: où et comment vivrons-nous en 2100?
Jef Wilmots: “Plus vert, avec une meilleure planification cadastrale. Vraisemblablement, de manière plus régulée aussi, dans des bâtiments produits de manière modulaire, dans une usine, et donc plus faciles à déplacer. D’ailleurs, 2100 est tout proche. Et il y a encore tellement à faire!”