La Place Verte à Anvers

La Place Verte ou Groenplaats a Anvers fera peau neuve en 2025. Grâce à un nouvel aménagement contemporain, résistant au climat et tourné vers l'avenir, la place deviendra un véritable lieu de rencontre pour les Anversois. Witteveen+Bos et Cross Architecture se sont chargés de la conception technique et architecturale des espaces souterrains et de l'infrastructure sous la Place Verte et les rues adjacentes. Un an plus tard, l'infrastructure en surface de la Place Verte et des rues avoisinantes a également été incluse dans le projet.

Le projet prévoit en sous-sol la rénovation de la station de pré-métro, un parking équipé pour les véhicules électriques et la mobilité partagée, ainsi que la construction d'une parking à vélos, qui pourra accueillir 420 vélos. L'espace souterrain deviendra ainsi un prolongement de la Place Verte rénovée, un lieu agréable. Et où les différents habitants et visiteurs utiliseront sans problème les différents modes de circulation pour se rendre au centre.

Le concept met l'accent sur une intégration simple, où la sous-structure est considérée comme un prolongement invitant et qualitatif de l'espace public.

Sur la place, on trouvera un accès central moderne à l'infrastructure souterraine, une double rangée de nouveaux arbres dans un rectangle et de nouveaux bancs. La statue de Rubens sera installée à l'intérieur de ce rectangle et un plan d'eau sera ajouté. Le long des façades, de l'espace a été prévu pour les terrasses des établissements horeca. De futurs arbres se dresseront aux angles de la place, de telle sorte que la verdure sera également visible depuis les rues avoisinantes. Ces futurs arbres seront des arbres individuels qui auront tout l'espace nécessaire pour se développer et ainsi conférer de l'allure et du caractère à l'endroit. Les rues environnantes seront également réaménagées.

Le concept est aussi fortement axé sur l'adaptation au climat. Deux grandes zones de stockage tampon seront notamment aménagées, de même qu'un système d'égouttage totalement distinct. Un système souterrain ingénieux a également été conçu afin de garantir des conditions de croissance optimales pour les arbres adultes.

Parties coopérantes
  • Maître d'ouvrage
    Ville d'Anvers, De Lijn, Indigo et Water-link
  • Architecte
    Cross Architecture
  • Bureau d'études
    Witteveen+Bos Belgium , Witteveen+Bos
Suppliers
Derniers projets
Présenté par la rédaction