Villa De Borght

Nichée dans l’écrin de son parc à la magnifique végétation, vous pouvez redécouvrir une villa imposante et bien connue de Merchtem, la villa De Borght, ‘de Kerkvijver’ pour les connaisseurs. L’architecte Pascal Van Dooren a remis en valeur cette habitation résidentielle classique, avec un ajout contemporain qui accroît encore son charme indéniable.

Share this project

L’aspect imposant de cette villa authentique évoque des temps révolus. Un charme intemporel émane de sa façade de briques. Ses fenêtres aux authentiques volets de bois ouvrent sur le paysage verdoyant du parc qui l’entoure. Ses arbres magnifiques se reflètent dans les pièces d’eau et sur toute la surface vitrée de l’annexe moderne.

Celle-ci constitue un ajout contemporain très stylé à la maison d’origine, et se caractérise par sa finition de façade en bois, matériau bien présent. L’extérieur de l’annexe moderne exprime un caractère chaleureux, naturel, et ses lignes contemporaines épurées reprennent celles de la toiture de la maison d’origine.

L’association de la façade d’origine en briques et de son annexe en bois lasuré noir n’offre pas un contraste, mais plutôt un enrichissement

Pascal Van Dooren
architect

L’annexe, qui affiche elle aussi une beauté intemporelle et une harmonie apaisante avec la nature, répond parfaitement à toutes les exigences d’aujourd’hui en matière d’habitat et de design. Le mariage est réussi entre la chaleur et le charme du bois, les lignes sobres et la fonctionnalité de ce projet à l’architecture résolument moderne.

Cette maison luxueuse ‘en tandem’, qui offre confort et intimité à une famille de plusieurs générations, est aussi un exemple d’élégance et de style. La conception et l’aménagement ont été adaptés aux souhaits et aux goûts de ses habitants. Ils ont ainsi une maison idéale, conforme à leur goût du raffinement et à leur attachement à la vie en famille. La maison ancienne n’a rien perdu pour autant de son atmosphère accueillante et chaleureuse.

Le corridor vitré contemporain permet à ces deux constructions indépendantes de disposer d’une intimité suffisante, et répond parfaitement à l’objectif d’héberger trois générations.

Une passerelle flottante

Entouré d’une verdure luxuriante qui se reflète dans les grandes baies vitrées, le ‘pont’ qui connecte les deux corps de la maison joue un rôle crucial dans cette synergie entre l’ancien et le nouveau.

Ce volume offre un raccord sans hiatus entre les deux bâtiments. Ses grandes baies laissent entrer la lumière naturelle en abondance. De l’extérieur, on croit voir une passerelle flottante, habillée de surfaces vitrées qui constituent une toile de peintre sur laquelle les arbres du parc créent leur propre tableau. Leurs contours se découpent magnifiquement sur l’éclat adouci du verre-miroir, et le reflet de la splendeur du parc dissimule l’intérieur aux regards. Cette élégante combinaison de verre, d’acier et de bois fait de la transition d’une maison à l’autre un espace idéal pour des réceptions ou des colloques.

Dissimuler les éléments de bois derrière le vitrage a été un défi technique, mais le résultat confère à l’ensemble un caractère éthéré, aérien. À l’intérieur, les poutres semblent flotter. C’est pour moi l’essence même de l’architecture : renforcer la fonctionnalité tout en apportant de l’élégance

Pascal Van Dooren
architect

La villa De Borght, dans sa nouvelle version, représente une plus-value incontestable à de nombreux égards, et contribue à valoriser encore tous les charmes du parc.

Share this project
Parties coopérantes
  • Maître d’ouvrage
    Tokken bvba
  • Architecte
    Van Dooren ArchitectS
  • Gros œuvre
    Bart Van Mileghem
  • Toiture et revêtement de façade
    Adak nv
  • Menuiserie extérieure
    Thielemans & Co
Derniers projets
Présenté par la rédaction