Brasserie Lindemans

Ce projet concerne la première phase de la construction d'une brasserie satellite et des travaux routiers, environnementaux et de drainage nécessaires pour la brasserie Lindemans à Ruisbroek, une section située dans le nord-est de la commune de Leeuw-Saint-Pierre. Le projet est aujourd’hui achevé.

Aspect architectural : volume, utilisation des couleurs et des matériaux


Le projet est divisé en deux volumes principaux : un hall de production et un immeuble de bureaux accessible au public avec une salle de brassage et une salle des fêtes, ainsi que des fonctions connexes telles que cuisines et stockage, magasins, bureaux et salles de conférence,  plus une terrasse très spacieuse partiellement couverte avec des espaces événementiels sociaux. Dans une phase ultérieure, une extension est prévue pour le hall de stockage et de production à l'arrière du terrain.

Les deux volumes ont des finitions différentes. La salle de brassage représente le "visage" de la brasserie et a une architecture très spécifique. La géométrie de la façade fait référence aux arrondis des silos en inox utilisés pour le stockage et la production de la bière. La façade est constituée d’une succession d'éléments verticaux concaves en briques entrecoupés de grandes ouvertures servant de fenêtres ou de terrasses. Ces éléments reposent sur un socle en béton architectonique. Pour la finition, le choix s’est porté sur une brique rouge/brun pour rappeler les anciennes brasseries du 19ème siècle et créer une certaine harmonie avec plusieurs bâtiments d'usine du quartier. Cette brique "classique" est incorporée dans une géométrie moderne, créant un contraste entre l'ancien et le nouveau.

 

 

Le hall de production est constitué de panneaux sandwich en béton préfabriqués. L'apparence de ce bâtiment est plus neutre et dominée par la salle de brassage. La palette de matériaux de la salle de brassage se limite à la brique pour la façade et au béton pour la plinthe, les pierres de recouvrement et les seuils. Les balustrades sont en aluminium peint ou en acier. Le mur qui entoure le parc de silos et de réservoirs de stockage constitue un troisième élément dans l'ensemble. Il est intégré dans le langage architectural de la salle de brassage : des éléments de façade en briques concaves dans une nuance brun/rouge avec une plinthe et une pierre de recouvrement en béton. Pour les cuves les plus visibles, on a évidemment choisi une finition en inox de qualité, pour renforcer l'impact visuel. Elles contribuent à façonner le "visage" de la brasserie.

A l'intérieur du bâtiment, on retrouve le même langage formel à base de volumes cylindriques au niveau de l'ascenseur, de l'escalier monumental en colimaçon et du grand hall d'entrée.

 

Parties coopérantes
  • Maître d'ouvrage
    Brasserie Lindemans
  • Architecte
    A2D architecture
  • Ingénieur stabilité et coordination de la sécurité
    D+A NV
  • Entrepreneur
    Cosimco
Derniers projets
Présenté par la rédaction