Langblokken
Les Langblokken sont un groupe de quatre immeubles d'habitation presque identiques qui dominent le quartier Luchtbal à Anvers par leur longueur et leur hauteur monumentales. Ces blocs emblématiques ont été construits dans les années 50, dans le cadre d'un grand projet de développement urbain.
Juste après la dernière guerre mondiale, il y avait une importante pénurie de logements et les idées des modernistes en la matière offraient la solution idéale pour y remédier rapidement. Le principe était d’ériger de grands immeubles à appartements, encourageant la mixité sociale, et associés à des fonctions communes pour les habitants, comme une garderie pour les enfants ou des magasins, par exemple.
L’objectif de ce type de construction en hauteur était de laisser un maximum de surface libre au rez-de-chaussée, pour aménager une zone récréative entourée de nature. En conséquence, les constructeurs plaçaient généralement leurs bâtiments sur des colonnes (pilotis), afin que l'espace public puisse s'étendre sans entrave sous les bâtiments. La petite taille des appartements était donc compensée par une abondance de lumière, d'air et d'espace pour se détendre et se dépenser.
Aussi bien pensé qu'ait pu être ce nouveau mode de vie en théorie, on constate dans la pratique que, dans presque tous ces projets monumentaux, seules les parties rentables ont finalement été réalisées, c'est-à-dire les appartements à louer, et qu'aucun autre investissement n'a été fait dans les parties communes, ou que les espaces verts ont finalement été détrônés par la voiture souveraine, rendant la vie dans ces tours beaucoup moins attrayante. Et ruinant bien souvent cette belle volonté de mixité sociale, car seules les classes les moins aisées choisissait d’emménager dans ces appartements, ce qui a fait que, malgré les bonnes intentions initiales, ces immeubles sont devenus, au fil du temps, des quartiers défavorisés.
Préserver la valeur architecturale
L'équipe de conception a décidé de rénover les blocs dans le respect des valeurs architecturales du projet initial. L’objectif est de préserver un maximum le contexte d'origine. Le projet rassemble plusieurs éléments : la rénovation des appartements, des volumes d'entrée au rez-de-chaussée, du sous-sol et des axes de circulations verticaux, en préservant l'enveloppe du bâtiment et en ne réalisant que les interventions structurelles nécessaires. La structure porteuse existante des bâtiments sera respectée au maximum en conservant la structure des poutres et des colonnes.
Le confort de vie et les valeurs E vont être considérablement améliorés. Afin de répondre aux normes PEB en vigueur et aux exigences de confort moderne, l'enveloppe extérieure des bâtiments doit être isolée. La nouvelle maçonnerie choisie pour la finition de façade, avec une brique dont la couleur, la texture, la taille et le motif sont proches de la façade d'origine, va rendre aux quatre bâtiments leur cachet architectural d’autrefois.
L'ouverture du rez-de-chaussée va être préservée au maximum, l'ajout des trois nouveaux volumes intermédiaires au niveau de l'accès au sous-sol s'intégrant harmonieusement à l'architecture existante. Les noyaux de circulation verticale, au nombre de dix, seront entièrement décomposés et repensés. Chaque cage d'escalier comprendra un escalier compartimenté, un hall commun et une grande cage d'ascenseur. Les parties communes des étages forment une nouvelle structure, conçue dans le périmètre des noyaux verticaux existants. Ces interventions sont nécessaires pour adapter les noyaux de circulation centraux aux normes actuelles de sécurité incendie, d'accessibilité et d'acoustique.
La rénovation des appartements se fera entièrement dans le volume du bâtiment existant. La disposition des appartements sera conservée autant que possible, avec sur le côté est la partie nuit – les chambres et le hall d'entrée – et sur le côté ouest la partie jour avec la pièce de vie et la cuisine. Pour répondre aux exigences de confort moderne en termes de surface (basées sur les normes du logement social), les murs intérieurs vont être démolis et réorganisés.
Parties coopérantes
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Architecte
A2D architecture, Architectenbureau Vanhecke & Suls -
Ingénieur stabilité
MACOBO-STABO -
Ingénieur techniques
RCR Studiebureau