Maison WADV
Cet ancien chalet en bois niché dans la forêt d’Aalter a été transformé en maison unifamiliale contemporaine aérée. Le mot d’ordre dans ce projet signé Basil architecture : maintenir un sentiment de vacances, s’ouvrir au maximum sur le jardin et créer un espace captivant grâce à la forme en expansion du toit en contraste avec les hauteurs de plafond limitées des parties existantes.
Les architectes ont décidé de conserver le volume existant du chalet et de le laisser s’agrandir au rythme des toitures, exécutées elles aussi en bardage bois. Parallèlement à la rue, ils ont créé une façade dorée perpendiculaire au volume résidentiel, qui sert de zone d’entrée pour les résidents et leurs invités. On retrouve les mêmes accents dorés au niveau des menuiseries extérieures et à l’intérieur, ajoutant une touche chaleureuse qui se fond naturellement dans le contexte vert.
Les pièces de vie forment un "belvédère" sur la faune et la flore environnantes. La cuisine ouverte constitue le cœur de la maison et marque la transition entre la nouvelle et l’ancienne partie. Les chambres sont situées à l’arrière, face aux zones de jardin plus intimes, avec la salle de bain et le sauna entre les deux, qui s’ouvrent eux aussi un maximum sur le jardin.