Le plan eau d'Anvers

Inondations, sécheresse persistante, stress thermique... Le changement climatique a déjà un effet direct sur notre cadre de vie. Cette (r)évolution, qui ne fera que se poursuivre au cours des prochaines années, la Ville d'Anvers l'a déjà anticipée en élaborant un plan eau ainsi qu'un un plan vert. Offrant une vision globale à l'échelle de la ville, ces deux plans proposent des solutions pratiques pour redonner à l'eau et à la verdure une place de choix dans la ville. Afin de rendre Anvers plus verte, plus fraîche et plus agréable à vivre.

En collaboration avec De Urbanisten et Common Ground, le bureau d'ingénieurs-conseil Witteveen+Bos a analysé en 2018 le système hydraulique historique et actuel de la ville. Sur la base de cette analyse a été élaborée une vision à l'échelle de la ville pour le développement d'un maillage vert-bleu avec cinq structures hydrologiques qui caractérisent Anvers: Vallées et cours d'eau, Ringpark, Parkenwig, Ville minérale et Radical local. Une carte des projets prioritaires du plan eau donne déjà une indication de l'implémentation concrète du plan.

Le plan eau garantit l'intégration et la visibilité de l'eau dans le paysage urbain, améliorant ainsi la qualité et la viabilité pour les habitants et les visiteurs.

Le plan eau est le résultat d'un processus participatif intensif avec plusieurs workshops et réunions en compagnie des services de la Ville d'Anvers, Waterlink/Aquafin, la province d'Anvers et la VMM (l'Agence flamande de l'Environnement). Les citoyens et les associations de quartier ont également été impliqués afin que le projet de ce plan eau bénéficie du soutien nécessaire.

Watertekenaar

Fort de cette expérience, Witteveen+Bos a développé Watertekenaar, une plateforme destinée à aider les villes à concevoir des environnements résistants à l'eau et adaptés au climat. Cet outil permet de visualiser les effets des mesures d'adaptation au climat sur le bilan hydrique au cours de processus de conception participative. Watertekenaar permet d'optimiser, accélérer et conseiller adéquatement le processus de 'calcul et dessin'. En 2020, Watertekenaar a remporté le prestigieux prix du programme d'innovation Plus+ de Witteveen+Bos.

Plan d'aménagement du quartier Stadspark

Entre-temps, Witteveen+Bos a implémenté, testé et peaufiné la vision du plan eau dans le plan d'aménagement du quartier anversois 'Stadspark'. L'utilisation de Watertekenaar donne des indications concrètes sur l'endroit où et la manière dont l'eau et la verdure peuvent se voir octroyer une place stratégique et qualitative au niveau du quartier. Les principaux points problématiques en matière de chaleur, verdure, eau et sécheresse ont été cartographiés, de même que l'utilisation de l'espace public. Résultat? Une 'boîte à outils' débordant d'inspiration pour les quartiers pratique pour le réaménagement de leur espace public et un point d'appui pour les architectes afin de préparer les quartiers au futur.

Parties coopérantes
  • Maître d'ouvrage
    Ville d'Anvers, De Lijn, Indigo et water-link
  • Architecte
    De Urbanisten
  • Bureau d'études
    Witteveen+Bos Belgium , Witteveen+Bos, Common Ground
Derniers projets
Présenté par la rédaction