Liaison Oosterweel et tunnel sous l'Escaut
La liaison Oosterweel à Anvers, l'un des plus grands projets d'infrastructure d'Europe, fermera le Ring d'Anvers et améliorera sa fluidité et son intégration. Il s'agit d'un élément important du Master Plan 2020 d'Anvers, qui prévoyait des infrastructures routières supplémentaires, des transports publics, des pistes cyclables supplémentaires et des infrastructures liées à l'eau. Witteveen+Bos et Sweco ont entamé les études pour la réalisation de la Rive droite de la liaison Oosterweel en 2012. En juin 2015 est venu s'ajouter le projet pour la Rive gauche.
Tunnel superposé en tranchée couverte
Le projet d'envergure de la Rive droite comporte plusieurs défis, dont l'échangeur d'Oosterweel: la liaison entre le tunnel sous l'Escaut et le tunnel superposé sous les docks et le canal Albert (le tunnel sous la Manche), avec des bretelles d'accès pour le port et le nord d'Anvers. Le R1 sera llui aussi réaménagé, avec la disparition de l'actuel viaduc de Merksem et l'enfouissement partiel du R1 au niveau du passage du canal Albert, avec un second tunnel superposé en tranchée ouverte.
Pour la Rive gauche, le projet consiste en un tunnel enfoui sous l'Escaut et la reconstruction des deux échangeurs de l'E34 et de l'E17, y compris plusieurs ouvrages d'art plus petits.
Dès les premières séances de brainstorming, l'idée de tunnels superposés en tranchée couverte a émergé au lieu des tunnels enfouis initialement proposés. Cette solution permettra au maître d'ouvrage d'économiser des centaines de millions d'euros et de réaliser un concept durable dans le respect des conditions environnementales.
Tunnel sous l'Escaut
Entre-temps, les travaux de construction du tunnel sous l'Escaut ont commencé. Ce tunnel d'environ 2 km de long créera une liaison directe pour le trafic automobile entre la Rive gauche et le port sud sur la Rive droite. Les cyclistes disposeront d'un tube séparé. Le cabinet d'architectes ZJA, en collaboration avec Witteveen+Bos et Sweco, s'est chargé de la conception architecturale et l'intégration dans l'environnement.
Le contraste clair-foncé de l'embouchure du tunnel et du revêtement mural, la ligne courbe et fluide de l'embouchure du tunnel et les façades à lamelles des bâtiments de service et de l'embouchure du tunnel forment autant d'éléments caractéristiques.
L'intégration de l'embouchure du tunnel et du bâtiment de service dans des talus hauts et verts, ainsi que le mur intermédiaire incliné qui confère au tunnel sa propre identité sur la Rive gauche, sont eux aussi caractéristiques. Sur la Rive droite, le bâtiment de service a été enfoncé sous le niveau du sol et intégré dans des talus de faible hauteur.
Parties coopérantes
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Maître d'ouvrage
BAM (Société de gestion de la mobilité à Anvers) -
Architecte
Cabinet d'architectes ZJA -
Bureau d'études
Witteveen+Bos Belgium , Witteveen+Bos, Sweco