Projet d'habitation DB
À Westrozebeke, trois anciens bâtiments ont été démolis pour faire place à une nouvelle ferme aux lignes épurées, avec annexes et piscine.
Les trois volumes existants sur le site ne répondaient plus aux exigences de confort actuelles. Leur état était tel que la seule solution était de les raser et de les remplacer par une construction neuve. Les architectes ont opté pour un concept aux fonctions variées. Le nouveau logement a été construit à l'emplacement de l’ancienne annexe en longueur, parallèlement à la rue. Cela a permis d'optimiser l'orientation et l'intimité.
Dans le prolongement de cette nouvelle habitation, presque au même endroit que l’ancienne, une nouvelle annexe a été construite : le poolhouse, positionné parallèlement à l'allée privée. La seule différence, c’est que le bâtiment a été construit 5 mètres plus en arrière. Toujours dans un souci d'intimité et afin de pouvoir aménager un jardin à l'avant avec une profusion de plantes régionales.
L'ancienne apparence a été préservée. Deux longs volumes indépendants, tous deux à un étage et avec un toit en bâtière, ont été construits perpendiculairement l'un par rapport à l'autre. Ils sont complétés par un troisième volume indépendant plus petit, bâti plus loin dans le jardin. Les trois volumes forment un ensemble harmonieux peint en blanc, avec des toits gris foncé (au lieu du rouge des anciennes constructions). Il est également important de noter que tous les nouveaux volumes sont plus petits que les anciens.
Les bâtiments utilisent beaucoup les perspectives et les jeux de transparence, créant ainsi un lien étroit entre les structures bâties et les espaces verts environnants. Cette cohésion est encore renforcée par la grande terrasse couverte et la piscine.
Parties coopérantes
-
Maître d'ouvrage
DB -
Architecte
Declerck-Daels Architecten -
Ingénieur Stabilité
Studiebureau Vangheluwe -
Gros œuvre
Demeulenaere Marc -
Aménagement du jardin
Dewulf Tuinarchitectuur