Anvers recherche des candidats pour le concours du 'Joyau du Patrimoine 2023'
Bart De Wever, bourgmestre d'Anvers: "Les nombreux magnifiques et précieux bâtiments patrimoniaux d'Anvers témoignent de l'histoire incroyablement riche de notre communauté urbaine. Le "Joyau du patrimoine" est un concours organisé tous les deux ans pour mettre en valeur la réaffectation ou la restauration de tout ce patrimoine immobilier anversois. En effet, nous ne pourrons jamais chérir assez notre patrimoine!"
Les gagnants de l'édition précédente
En 2021, le jury avait désigné comme projet gagnant l'habitation avec espace commercial située au n°47 sur la Paardenmarkt. Le jury avait principalement apprécié ce projet pour la solution qu'il apporte au problème contemporain de l'habitat au-dessus des magasins, pour son approche globale qualitative ainsi que pour le souci du détail lors de la restauration. Avec des moyens relativement simples, le propriétaire a réussi à rendre au bâtiment sa qualité historique. Sans pour autant sacrifier la qualité de vie contemporaine.
Les Anversois ont quant à eux décerné le prix du public à la Hofkamer van den Wolsack, située au 27 Oude Beurs. La restauration totale de cette salle d'apparat du 18ème siècle a permis de faire redécouvrir au grand public ce joyau architectural et artistique.

Le plafond du projet gagnant: Oude Beurs
Appel à candidatures
Tout projet de réaffectation, rénovation ou restauration doté d'une valeur patrimoniale et situé dans l'un des neuf quartiers d'Anvers peut participer à ce concours. Tant les maisons, immeubles de bureaux et magasins qu'autres types de biens. Posséder une valeur patrimoniale suffit; il n'est pas exigé que le bien ait été classé ou inventorié. Les travaux doivent avoir été achevés entre le 23 mars 2018 et le 23 mars 2023.
L'inscription sera possible jusqu'au jeudi 23 mars 2023. Les dossiers devront convaincre avec notamment des photos avant et après travaux, ainsi qu'avec des informations complémentaires sur le contexte de la restauration, rénovation ou réaffectation du bien.
Deux prix
Le jury professionnel, composé de spécialistes du patrimoine immobilier, sélectionnera cinq finalistes parmi les projets soumis. Ceux-ci seront présentés à l'été au grand public, qui pourra alors voter. Deux gagnants seront ensuite désignés à l'automne: celui ayant reçu le plus de votes remportera le prix du public, tandis que le jury professionnel décernera également son propre prix. Les gagnants recevront chacun 4.000 euros.
Infos et inscriptions: www.erfgoedjuweel.be
Lire cet article gratuitement ?
Il suffit de créer un compte gratuitement.
-
Lire quelques Plus articles gratuits chaque mois
-
Choisissez vous-même les articles que vous souhaitez lire
-
Restez informé via notre newsletter

Lisez gratuitement la dernière édition en ligne
- 14/05/2025 - 09:21 Rénovation
Résidentiel Une cuisine fermée transformée en jardin d'hiverPatrimoine historique Villa De BorghtIndustrie et logistique Traversée de la Lande à véloPatrimoine historique La Place Verte à AnversIndustrie et logistique Liaison Oosterweel et tunnel sous l'EscautIndustrie et logistique Le plan eau d'AnversRésidentiel Propriété BERésidentiel LangblokkenIndustrie et logistique Brasserie LindemansRésidentiel Maison WADV