Coffrage à béton biodégradable à partir de... sciure de bois
Le DART Lab a mélangé de la sciure de bois industrielle avec des biopolymères et des additifs afin qu'elle puisse être moulée ou imprimée en 3D sous différentes formes. L'essai a été immédiatement mis à l'épreuve et l'équipe a imprimé en 3D une colonne structurelle de 1,8 mètre de long dans laquelle du béton a été progressivement coulé. Après séchage, le coffrage à base de sciure a été retiré.
La sciure a ensuite été collectée et stockée. En y ajoutant de l'eau, les chercheurs sont à nouveau parvenus à obtenir la viscosité nécessaire à l'impression 3D. L'équipe a ainsi réussi à réutiliser le même matériau plus de 25 fois (!) pour fabriquer encore davantage de colonnes.
Un gros potentiel
De nos jours, 15 milliards d'arbres sont abattus chaque année à travers le monde, de telle sorte que, selon le DART Lab, trois millions de kilos de sciure finissent leur course dans des décharges rien qu'aux États-Unis. Une grande partie de cette sciure est aujourd'hui brûlée, ce qui entraîne une pollution de l'environnement. Toujours selon le DART Lab, les coffrages à béton représentent 40% des coûts de la construction en béton. Aujourd'hui, ces coffrages sont généralement en bois et sont souvent jetés après leur utilisation sur chantier. La nouvelle méthode développée apporte une solution utile et durable à ces deux problématiques.
L'équipe de chercheurs à d'ailleurs l'intention de continuer à expérimenter avec ce matériau. Pour, dans un premier temps, réaliser des structures plus grandes. Mais le Dart Lab est également convaincu que son potentiel va au-delà de la construction en béton. Des petits objets décoratifs, meubles, murs, portes et fenêtres sont en effet également envisageables. Le matériau pourra ici être poncé et lasuré afin d'obtenir une finition plus lisse.