Buildwise s’attaque à la transmission latérale du bruit avec son nouveau Flanking-Lab
Qu’est-ce que la transmission latérale du bruit ?
Dans les bâtiments, la transmission latérale se fait via les raccords et les détails constructifs, souvent peu visibles et difficiles à distinguer. Grâce à des conditions de laboratoire strictement contrôlées, Buildwise peut désormais étudier séparément ces différentes voies de transmission et identifier avec précision les structures ou les raccords responsables du passage du bruit.
Une telle approche est difficilement réalisable en situation réelle, où les effets acoustiques sont étroitement liés aux variations de mise en œuvre et aux impacts environnementaux. Des mesures contrôlées sont pourtant indispensables pour comparer les résultats, les traduire en modèles de calcul, et alimenter les normes et directives de conception. La maîtrise de paramètres tels que la charge structurelle sur les nœuds constructifs, le bruit de fond ou le temps de réverbération garantit des mesures précises et reproductibles.
Les recherches en laboratoire permettent en outre d’identifier rapidement les mécanismes de défaillance critiques et d’optimiser les solutions avant leur mise en œuvre sur chantier. Une approche préventive qui contribue à limiter les problèmes acoustiques et les plaintes après la réception des travaux, au bénéfice de la qualité acoustique et du confort des utilisateurs.
Flanking Lab: mieux mesurer pour mieux comprendre
‘Les problèmes acoustiques sont extrêmement frustrants. Tout semble avoir été correctement conçu : les murs sont testés, les normes respectées… et pourtant, le bâtiment présente des défauts acoustiques’, explique Lieven De Geetere, expert R&D chez Buildwise. ‘Le son emprunte rarement le chemin attendu. Les mesures traditionnelles se concentrent sur les éléments de séparation, alors que les difficultés apparaissent souvent au niveau des transitions et des combinaisons avec les éléments connexes. Sur chantier, il est généralement trop tard pour en comprendre les causes. En d’autres termes, nous mesurons, mais nous ne comprenons pas suffisamment. Le Flanking-Lab doit aider le secteur à obtenir ces réponses.’
Dans un premier temps, le nouveau poste d’essai se concentrera sur l’évaluation des performances acoustiques des matériaux antivibratoires utilisés dans les raccords entre éléments de construction. Il sera ensuite adapté afin de permettre également la mesure de l’isolation acoustique latérale des plafonds suspendus, des planchers surélevés et des façades-rideaux.
David Clarinval, vice-Premier ministre et ministre du Travail, de l'Économie et de l'Agriculture, visite le nouveau Flanking-Lab
Invitation
Buildwise inaugurera officiellement le Flanking-lab le 20 mars à Limelette. Les entrepreneurs, fabricants, architectes et bureaux d’études sont invités à venir le découvrir.